Presse
« Musique d’intimité introspective, chant étrangement éthéré et ample, Souad Massi réalise une musique qui reste maghrébine mais appartient à tout le monde. »
LIBÉRATION (FR)
« Souad est un ovni. Elle adore Bob Dylan et Leonard Cohen, chante en arabe et en français, elle porte toujours des jeans. Le folk country plutôt que l’oriental et le raï, et tant pis si ça bouscule les préjugés ! »
FRANCE INTER (FR)
« Elle a créé un style qui lui est propre, dans lequel une pop occidentale cool et gutturale est assortie d’influences allant de l’Afrique du Nord au flamenco, de l’Afrique de l’Ouest aux Caraïbes, mais avec ces ballades intimes et tristes toujours présentes, heureusement. »
THE GUARDIAN (UK)
« Souad Massi, la nouvelle voix féminine du monde arabe »
EL PAIS (ES)
« Lorsque Souad Massi a chanté au Central Park SummerStage…, sa voix est remontée jusqu’en Algérie, où elle est née. C’est un alto lustré et arrondi, plein de mélancolie et de dignité, qui se déplace en arabesques tendues pour évoquer le chagrin et la résilience. »
NEW YORK TIMES (USA)
« Sa trajectoire est pourtant une des plus belles de ces dernières années. On l’a découverte en 2001, peu après son arrivée en France, avec Raoui, premier album qui a inspiré mille affirmations de la presse quant à la Tracy Chapman ou la Joan Baez d’Algérie. »
LE FIGARO (FR)
« Dans le sourire et la musique de Souad Massi, il y a avant tout cette chose si simple qu’on l’aurait presque oubliée, ‘l’inestimable foi en la vie ‘. »
LE MONDE (FR)