Biographie
SOUAD MASSI
Souvent considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi s’est forgée cette réputation au cours d’une carrière de plus de 20 ans, portée par une détermination sans faille pour ses valeurs de liberté et de justice. Ses chansons, empreintes d’amour, d’altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l’intolérance. On dit d’elle que c’est la Tracy Chapman du Maghreb. Loin de la vague déferlante du raï, Souad Massi, guitare en bandoulière, inspiration folk, a apporté un son nouveau à la musique algérienne.
Née dans les années 70 au sein d’une famille modeste d’Alger, Souad Massi est venue très jeune à la musique. Une musique de rencontres, de métissages et de mélanges dès l’origine puisqu’elle étudie à la fois la musique dite “classique” et la musique arabo-andalouse.
Sur ces genres rigoureux, elle va faire greffer ses influences blues, folk et rock. Souad Massi passe avec aisance d’un style à l’autre, jouant au début des années 90 avec le groupe de flamenco Triana d’Alger puis, à la fin de la décennie, avec le groupe de hard rock Atakor.
Souad Massi sort sa première cassette solo en 1998. Auteure de ses textes, compositrice de ses morceaux, elle attire fortement l’attention lors de sa venue au festival “Femmes d’Algérie” à Paris en janvier 1999 au point qu’Island-Mercury, un des labels d’Universal Music, signe pour la réalisation d’un premier album.
“Raoui” (le conteur) sort en mars 2001. Naviguant entre rock et traditions, il révèle au grand public une artiste qui aborde des styles aussi éloignés que le chaâbi et le folk rock américain, mélangeant instruments électriques et acoustiques aux mélopées de sa voix pure et bouleversante. L’album se vend à plus de 80 000 exemplaires et Souad Massi écume les scènes de l’Hexagone, faisant notamment salle comble à La Cigale et à l’Olympia.
En 2002, elle reçoit la distinction de Chevalier des arts et lettres.
Avec “Deb”, son deuxième album sorti en 2003, Souad Massi modernise sa “world music” et entreprend plusieurs tournées à travers la France mais aussi le reste de l’Europe, l’Afrique Centrale, l’Amérique du Nord et l’Océanie. “Deb” est nominé aux Victoires de la Musique 2004 dans la catégorie Meilleur album world.
En 2005, elle est Ambassadrice des Nations Unies pour les micros crédits, pour l’aide aux femmes en Afrique.
“Mesk Elil” (l’odeur du chèvrefeuille) sorti en 2005, est empreint de nostalgie, traversé par la douleur de l’exil et de l’éloignement. Il est l’occasion de nombreuses collaborations et fait preuve dans son univers musical d’une large ouverture sur le monde.
En 2006, “Mesk Elil” décroche la Victoire de la musique du meilleur album dans la catégorie « Musiques du monde ».
Le premier album live de Souad Massi, « Acoustic : The Best of Souad Massi” sort en 2007, reprenant ses morceaux dans des versions acoustiques et intimistes.
En 2010 paraît le quatrième album studio de Souad Massi, “Ô Houria”, réalisé sous la houlette de Francis Cabrel. De nombreuses chansons de cet album sont interprétées en français, afin, explique alors l’artiste, de remercier ses fans qui ne parlent pas arabe. 2010 marque également le début de la collaboration de Souad Massi avec le guitariste Eric Fernandez sur le projet “Choeurs de Cordoue”, une relecture de la musique arabo-andalouse.
En 2011, Souad Massi se voit décerner le Grand Prix des musiques du monde de la Sacem.
“El Mutakallimûn” sort en 2015. Il propose des textes issus des oeuvres des grands poètes arabes parmi lesquels le libanais Abou Madi, le tunisien Abou El Kacem Chebbi ou encore l’irakien El Moutanabi sur une musique métissée où le folk rock algérien croise musiques africaines, bossa et traditionnel algérois…
Elle entreprend de 2016 à 2019 une tournée en formule trio, accompagnée de ses deux amis de cœur et de scène ; le percussionniste Rabah Khalfa qui accompagne depuis les années 70 de grands noms des scènes françaises et algériennes, de Renaud à Idir, de Matoub Lounès à Aït Menguellet.
et le guitariste Mehdi Dalil, jeune prodige de 24 ans.
En 2017, elle est élevée au rang d’Officier des Arts et des Lettres.
Son album, « Oumniya » (mon souhait) sort à l’automne 2019 chez Naïve / Believe.
Les chansons interprétées, pour la plupart, en dialecte algérois et en français, transmettent ses préoccupations pour l’Algérie et ses engagements. Ses textes parlent de liberté́ et d’émancipation, de trahison, d’amour et d’humanisme.
En octobre 2022 on attend la sortie de son nouvel album suivi d’une tournée en France et à l’international.
Prix et nominations :
2001 : 1er Disque d’or en France
2002 : Décorée Chevalier des Arts et des lettres
2003 : 2ème Disque d’or en France
2004 : Nominée aux Victoires de la musique (catégorie meilleur album musiques du monde)
2005 : Ambassadrice pour l’émancipation de la femme dans le monde auprès de l’ONU
2006 : UK – Prix BBC World Music Awards (catégorie MENA)
2006 : Victoire de la musique (meilleur album catégorie musique du monde)
2011 : Grand prix des musiques du monde de la SACEM
2017 : Décorée officier des Arts et des lettres
2020 : Nominée en Angleterre au Songlines Music Awards (catégorie meilleur album Afrique)
2020 : Nominée en Hollande à l’Edison Jazz World (catégorie meilleur album World)